Kernel Panic - Association culture numérique

EVENT #1 | JMJV 2012 – Indie Game #1


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Jeu Vidéo, Kernel Panic et l’Espace Turing proposaient une journée dédiée aux jeux indépendants et leurs auteurs. Il s’agissait de la première exposition menée par Kernel Panic et les retours furent excellents ! Plus de 350 personnes découvrirent une sélection de jeux indépendants s’étendant des premiers ordinateurs familiaux aux jeux dématérialisés modernes.

Indie Game donna lieu à une programmation interrogeant les codes du jeu vidéo : game design, ergonomie, gameplay, production et distribution, nous cherchions à comprendre comment les indépendants pensaient ces problématiques. Thierry Platon (directeur créatif chez Bipmedia), Christophe de Dinechin (créateur d’Alpha Waves, le premier jeu de plateforme en 3D), David Buchheit (ergonome chez LudoTIC) et Thierry Pitarque (directeur du Master MAJE) furent présents pour une table ronde de deux heures afin de tenter de répondre à une interrogation : quelle indépendance du jeu vidéo ? 50 personnes étaient présentes et ont pu poser leurs questions.

Afin de nourrir le débat fut projeté le film-documentaire primé au festival de Sundance, Indie Game - The Movie. Dévoilant quatre portraits croisés d’artistes/développeurs indépendants dans l’ombre des super-productions et leurs grands studios, le film interroge la place de l’artiste dans tout processus créatif et son rapport au public. Une centaine de personnes étaient présentes dans la salle de projection.
L EXPOSITION INDIE GAME
appuyer sur une vignette pour l'agrandir / cliquez sur l'image pour fermer
LA PREPARATION
appuyer sur une vignette pour l'agrandir / cliquez sur l'image pour fermer
LE REPORTAGE VIDEO
images - @michelcivitello / animation - Kernel Panic / musique - Bit.Trip

EVENT #1 | JMJV 2012 – Indie Game #1